Print This Page

Vincent TIFFON



Vincent Tiffon

Université de Lille 3
BP 60149
Domaine Universitaire du Pont de Bois
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél : 0 (033) 6.87.52.94.13
vincent.tiffon at univ-lille3.fr

   

    Agrégé et docteur en musicologie, Vincent Tiffon est Professeur de musicologie à l’Université de Lille, chercheur au CEAC (centre d’Etude des Arts Contemporains), co-fondateur et co-responsable de l'équipe EDESAC. Il est par ailleurs chercheur associé au sein de l’équipe APM (IRCAM-CNRS-UPMC) à Paris.
    Spécialiste de l’histoire, l’analyse des processus de création et l’esthétique des musiques électroacoustiques et mixtes, il développe parallèlement des travaux sur la médiologie musicale (étude des interactions entre les innovations techniques et les inventions musicales). Depuis 2008, ses travaux s'orientent vers l'analyse des processus de composition (des musiques mixtes).
    Il est publié dans AAA/TAC (Acoustic Arts & Artifacts/Technology, Aesthetics, Communication), Analyse musicale, Les Cahiers du Cirem, Les Cahiers de Médiologie, CMR (Contemporary Music Review), DEMéter, Filigrane, LIEN, Medium, MEI (Médiation et communication), Musurgia, NUNC, La Revue de Musicologie, SMC2011, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.


Prochaines publications et communications

•    « Vers une véritable interaction instrument/machine pour l’écriture mixte au XXIe siècle : le cas de Julia Blondeau et du logiciel Antescofo », Conference « Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle », University of Evry, 15-16 October, 2015
•    Tiffon, Vincent [Forthcoming; 2015]. “Experiencing music as strong works or as games  : The examination of learning processes in the production and reception of live elctronic music,” in Sallis Friedmann ed., Live-electronic Music: Composition, Performance, Study, Routledge.
•    Traduction IT → FR  : "Théories et interprétations dans l'analyse de la musique mixte", par Anglo Orcalli, in Tiffon Vincent, Bonardi Alain, Bossis Bruno, Couprie Pierre éds, [Forthcoming;  2015], Analyser les musiques mixtes, Sampzon, Delatour
•    « Parcours de l’oeuvre de Bernard Parmegiani » (avec biographie et catalogue de l'oeuvre), Base Brahms de l'Ircam [parution fin 2015]


Publications récentes


•    « Analyse de Traiettoria  de Marco Stroppa », Analyse interactive [Commande de l'Ircam], en ligne en 2015 via http://brahms.ircam.fr/analyses/traiettoria/
•    Tiffon, Vincent (2014), “Synthèse numérique dans les oeuvres mixtes de Risset et Stroppa : concilier la note et le son", Scritture e ri-meditazioni ) Ecritures et re-productions, Lucca, LIM (Libreria Musicale Italiana), 2014, p. 155-162.
•    Tiffon Vincent (2013), « Musique mixte », in Nicolas Donin et Laurent Feneyrou éds., Les Théories de la composition musicale au XXe siècle, Lyon, Symétrie, p. 1297-1314.

 


Direction de thèse en cours

•    Rosario Etcheverry, « La création sonore en réseau : quel milieu associé avec le net-art ?» / Bourse du Gouvernement du Chili – soutenance prévue en mars 2016
•    Noémie Sprenger-Ohana, « Les processus de composition des œuvres mixtes étudiés au travers des traces de leurs genèses et des discours autoanalytiques des compositeurs : le cas de Traiettoria de Marco Stroppa et de quelques autres oeuvres emblématiques à partir des années 1980. » » / Contrat Ingénieur d’Etude sur Contrat ANR Mutec
•    Antoine Barlet, « Conception complexe et collective pour l’élaboration d’un environnement logiciel de création sonore favorable à l’émergence de nouvelles esthétiques en musique électroacoustique » [en co-direction avec Romain Bricout – soutenance prévue en 2017]
•    Alex Stalarow, « How Schaeffer’s early career informed his electronic compositions and his theoretical models of sound perception», [en co-tutelle avec Beth Levy, University of California Davis ] - soutenance prévue en 2017
•    Jean-Pierre Moreau, « Temps musical et Intermédialité » [en co-direction avec Christine Esclapez, Aix-Marseille Université] - [soutenance prévue en 2018]
•    Loïc Rebousière, "La guitare héxaphonique. Une évolution du geste guitaristique au service d'une identité sonore instrumentale étendue", [en co-direction avec Romain Bricout – soutenance prévue en 2017

 

-> CV détaillé de Vincent TIFFON
-> English version


Page précédente : Géraldine SFEZ
Page suivante : Didier VIVIEN