Print This Page

Thèses soutenues


BALCEREK Alexandra, L'autobiographie en scène: manifestations de l'intériorité par le corps et la parole, sous la direction de Claude Jamain, 2013.

 

BIOTTI Gabriele, Le cinéma à l'épreuve de l'anachronisme. Contribution à une réflexion sur le visible moderne à travers le film-essai. Les cas de Godard, Marker, Kluge et Wenders, sous la direction d'Edouard Arnoldy et Guglielmo Moneti (Université de Sienne), 2013.

 

FELIX Clotilde (ép. FROMENTIN), Entre habit et habitacle, design de l'habiter, sous la direction d'Anne Boissière et de Philippe Louguet, 2013.

 

COVEZ Corinne, Pratiques artistiques : un rapport à soi, aux autres et au monde. L'éducation par le cirque, l'école du vivre, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012.

 

GUEVEL Nathalie, Construction de l'individu / Construction de la peinture : pour une éthique de la création. Le rater comme vecteur d'expression et de structure de l'être, sous la direction de Marie-Pierre Lassus, 2012.

 

GUILLEMIN Alain, Jeux chamaniques, jeux marionnettiques : aux sources d'une culture théâtrale, sous la direction de Claude Jamain, 2012.

 

LAWTON Marc, A la recherche du geste unique : pratique et théorie chez Alwin Nikolaïs, sous la direciton de Claude Jamain, 2012.

 

BOUSCANT Liouba, Charles Koechlin (1867-1950), musicien de la Troisième République : un exemple d'intellectualité musicale en France dans la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Christian Hauer, 2011.

 

LAMBERT CUGNET Marie-Louise, Le sentiment de la mort dans les lieux chez Henri Bosco (Malicroix, Hyacinthe, Un Rameau de la nuit) et chez Dino Buzzati (Il grande ritratto, Il deserto dei Tartari, et une sélection de Nouvelles), sous la direction de Claude Jamain, 2011.

 

BUYCK Jennifer, La fabrique contemporaine des métropoles en France : Pays, paysage et paysans, sous la direction de Joëlle Caullier et Daniel Treiber, 2010.

 

CHEVREMONT Alexandre, Du romantique au classique dans la musique, E.T.A Hoffmann, Amadeus Wendt et la musique de Ludwig Van Beethoven , sous la direction d'Anne Boissière, 2010.

 

LAVIEVILLE Marie, L’Esthétique de Peter Eötvös, une dramaturgie de la relation, sous la direction de Joëlle Caullier, 2010.

 

BARANSKI Sandrine, La musique en réseau, une musique de la complexité, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2009.

 

BRICOUT Romain, Les enjeux de la lutherie électronique : de l'influence des outils musicaux sur la création et la réception des musiques électroacoustiques, sous la direction de Vincent Tiffon, 2009.

 

DELOURME Patrick, Les formes de la fête dans le cinéma français des années trente, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2009.

 

KADDOUR Feriel, Le geste du pianiste : étude sur le jeu musicien, sous la direction de Joëlle Caullier, 2009.

 

TREMOLIERES Guillaume, L'intériorité dans Tristan et Isolde de Richard Wagner, sous la direction de Christian Hauer, 2009.

 

BALMER Yves, Genèse, médiation diffusion de l'œuvre d'Olivier Messiaen, sous la direction de Joëlle Caullier, 2008.

 

LI Yang, Les gestes du western de Sergio Leone, sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigues, 2008.

 
DEWAGTERE Bernard, Le geste silencieux, source de langages musicaux : d'une approche du geste de direction à la création du Concerto pour chef d'orchestre et orchestre, sous la direction de Ricardo Mandolini, 2007.

 

THOMAS Benjamin, Enjeux et motifs du cinéma japonais contemporain. Identité, modernité, temporalité, sous la direction de Reynold Humphries, 2007.

BRIDOUX-MICHEL Séverine, Architecture et musique, croisements de pensées après 1950. La collaboration de l'architecte et du musicien, de la conception à l'oeuvre, sous la direction de Joëlle Caullier, 2006.

DECOTTIGNIES Isabelle, La représentation de la mort dans le film noir américain classique (1940-1958), sous la direction de Reynold Humphries, 2005.

DUPONT Maylis, Penser la valeur d'une oeuvre : propositions pour une sociologie de la musique responsable, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005.

GUISGAND Philippe, Une voix interprétative. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, sous la direction de Joëlle Caullier, 2005.

MACIAS Gonzalo, Convergence de la pensée instrumentale et de de la pensée électroacoustique. Technique d'écriture mixte à partir de l'analyse de pièces de quatre compositeurs mexicains : Manuel Enriquez, Héctor Quintanar, Javier Alvarez et Gonzalo Macias, sous la direction de Jean-Marc Chouvel, 2005.



Page précédente : Troisième Année et plus
Page suivante : Avis de Soutenance