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Ricardo MANDOLINI

Université de Lille 3
BP 60149
Domaine Universitaire du Pont de Bois
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
ricardo.mandolini@club-internet.fr

    Né en Argentine, a été formé à la composition électroacoustique à Buenos Aires et à la Musikhochschule de Cologne. Compositeur - Professeur à l’Université de Lille 3 - Responsable du Studio de Musique Électroacoustique du Nord. Membre fondateur de l'AECME (Association des Enseignants de Musique Electroacoustique). Responsable du réseau thématique " Le geste acousmatique ", avec la participation du studio IPEM de l'Université de Gand, le Conservatoire de Mons  et  la Musikhochschule de Cologne. Expert de EGIDE (Ministère des Affaires Etrangères) désigné par la Coopération Régionale Française pour l’Argentine, le Chili, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay  pour participer aux rencontres du RICMA (réseau de recherche et de réation musicale de Amérique Latine) en tant que représentant du Département d’Etudes Musicales de l’Université Lille 3 et du Centre d’Etudes des Arts Contemporains.



 

Bibliographie sélective :

     1. Elaboration d’hypothèses interprétatives sur la musique en général

- « Langages en expansion. Réflexions critiques sur le style, sur le compositeur et sur l'œuvre. Analyse de travaux ». Thèse de doctorat, Université de Paris VIII, 1987


       2. Esthétique musicologique (recherches  sur d’autres créateurs)

- « Une situation limite: la falsification »  in Revue d'Esthétique, nouvelle série, n° 13-14-15, publication dédiée à John Cage, Toulouse, Édition Privat, septembre 1987.
- « Système et poétique de la composition musicale » , communication du 4ème Congrès International de Signification Musicale, Paris, 1995.
- « Schillinger ou le rêve de la raison » , actes du colloque Mélange des Arts, Univ. Lille III, 28-29 mai 1998.
- « Boulez - Xenakis : La conjonction des utopies » , actes du Colloque Présences de Iannis Xenakis, CDMC/ Radio France, 29-30 janvier 1998, CDMC, Paris, 2001.
- « Zusammentreffen  der Utopien. Pierre Boulez und Iannis Xenakis »  in Musiktexte, Zeitschrift für neue Musik - Cahier 90 - Cologne, 2001.  
- « Labyrinthe aux miroirs, ou l'aventure d'un sens détourné : une expérience musicale à partir du  premier Tableau de la Main heureuse  op. 18 d'Arnold Schönberg »  , in  La Main heureuse d’Arnold Schönberg ou c'est ainsi que l'on crée…, Lille,  éd. SEPTENTRION, 2003.  
- « L'autre vouloir- contributions critiques pour une meilleure compréhension de l'esthétique de John Cage », in Revue d'Analyse Musicale N° 49, décembre 2003.
- « Rudolf Arnheim, l’intelligence des sens », in La musique représentative, 1res rencontres Interartistiques de l’Observatoire Musical Français, actes de la journée du 23 mars 2004, -Université Paris IV, 2005.
   revue d’esthétique musicale Lien de Musiques & Recherches, Mons.

- « Adorno, ou la discussion qui n’a pas eu lieu » , in Cahiers de l’OMS, Université Paris IV, 2006 (sous presse).
   
   3. Composition instrumentale et électroacoustique, théories

- « L'ordinateur et  les processus de composition »,  in Les Cahiers du CREM, Musique et nombre, numéro double 1-2, Rouen, Institut de Musicologie, Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Rouen, décembre 1986.
- « L'intelligence de l'ouïe - Contributions pour un modèle d'intelligibilité de la perception timbrique en matière d'instrumentation et d'orchestration »,  - Actes du Colloque, Penser la vision, penser l'audition, Univ. Lille III, 30. mai/ 01. avril 2000, Lille,  éd. SEPTENTRION, 2002.

   4. Critique électroacoustique
        (problématique vécue de la pratique compositionnelle sur le terrain)

- «  L’idéologie numérique » , in Musiques, arts, technologies, actes du Colloque du 12/15 décembre 2000, organisé par l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’Université de Barcelonne, Paris, éd. l’Harmattan, 2004.
- « Les années 80 : l'esthétique des compositeurs itinérant s» , Actes du colloque La musique électroacoustique : un bilan, 2 et 3 mai 2000, Lille, Editions du Conseil Scientifique de l'Université Charles de Gaulle.
- «  Musique informelle, musique électroacoustique : une convergence insoupçonnée ? »,  in
revue en ligne d’esthétique musicale Lien de Musiques & Recherches, Mons, 2006, à trouver en
 http://www.musiques-recherches.be/dbfiles/a110_1052_Analyseperceptive.pdf.

   5. Création musicale    

- « Les divers miroirs. Tentatives d'approche de la création  musicale », mémoire d'habilitation, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1993.
- « La pedagogía de la creación musica » , in Notas, Revista Latinoamericana de Educación Musical, n° 1, Buenos Aires, décembre 1991.
- Prix Trinac décerné par le Conseil International de la Musique (CIM), l'UNESCO et le Conseil Argentin de la Musique pour la pièce Los Enemigos del Conocimiento (1997).
-  Prix Trinac décerné par le Conseil International de la Musique pour la pièce Presentimientos  (2002).

- Prix Magistère du  29ème Concours International de Musique et d'Art Sonore Electroacoustiques de Bourges pour les pièces La noche en que los peces flotaron (2002), La queja del Dios (1999) et El cuaderno del Alquimista (1979)
- Commande de l’Université Lille III pour Las ruinas circulares pour cornemuse et support électroacoustique multipîstes.(2004)
- Commande du studio IMEB de Bourges pour la pièce Elogio de lo efímero (2004).
 


Discographie

-    Elektroakustische musik von Ricardo Mandolini, Erz 1, Berlin, Editions Robert Zank, 1982.
-    Touch magnetic, revue « Touch» , Londres, éditée par EMAS, Electronic Music Association of Great Britain, 1985.
-    Inventionen, Erz 2, LC 8864,  Berlin, Editions Robert Zank, 1985.
-    Computer Musik , SLPX  12809, Budapest, Editions Hungaroton, 1986.
-    Cultures électroniques, LDC 278043, série UNESCO/CIME, Paris, 1986.
-    Cultures électroniques, le chant du monde, LDX 78044, série UNESCO/CIME, Paris, 1986.
-    Musica contemporanea Argentina, série publiée par le Conseil Argentin de la Musique, Buenos Aires, 1988.
-    Cultures électroniques, LDC 278046/47, série GMEB/UNESCO/CIME, Bourges, 1988.
-    Bits and pieces, 30 ans du Studio EMS, Label KCAP 214 70/71,Caprice Records, Stockholm, 1994.
-    Electroacoustic Music, Academy, LC 1738, Berlin, Académie des Arts, Berlin, 1995.
-    Images I, La musique de Ricardo Mandolini, en co-production  DEM/CAVUL, Univ. de LIlle III, 1999.
-    Images II, La musique de Ricardo Mandolini, en co-production DEM/CAVUL, Univ. de LIlle III, 1999.
-    Studio für Elektronische Musik, CD 2, Kôln, Musikhochschule 1999.
-    La queja del dios, Studio du Nord, Univ. Lille III, 2000.
-    Cultures électroniques, LDC 278072/73, série IMEB/UNESCO/CIME, Bourges, 2001.
-    Cultures électroniques, LDC 278076/77, série IMEB/UNESCO/CIME, Bourges, 2002.
-    Gestes et espaces, Studio du Nord, Université Lille III,  2004.
     50 years studio tu Berlin, DVD, LC 08864.
-    Musikhochschule Köln – Studio für Elektronische musik – Komponistenportrait (1) : Ricardo Mandolini.

    

-> CV détaillé de Ricardo MANDOLINI


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