Print This Page

Ressources

 

Bibliographie

  • Contexte institutionnel du programme :

- « Points de repère », Hermès, La Revue 2015/2 (n° 72), p. 18-19.

- SAINT GUILHEM, L’Enseignement supérieur « Culture » et ses liens avec l’enseignement supérieur : état des lieux et perspectives de structuration, rapport pour les ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Culture, juin 2012.

  • Recherche en art :

- ANTOINE Jean-Philippe, « Un art exemplaire : la conférence-performance », Catalogue du Nouveau Festival, Paris, Centre Pompidou, 2009, p. 28-33.

- AUSTIN John Langshaw, Quand dire c’est faire, trad. de l’anglais par Gilles Lane, Seuil, Paris, 1970.

- BRIGNONE Patricia (dir.), Du dire au faire, MAC/VAL, 2002

- BUTLER Judith, Le pouvoir des mots ; politique du performatif, trad. de l’anglais par Charlotte Nordmann, Éditions Amsterdam, 2004.

- COLL., « L’artiste-théoricien », revue Marges, n° 22, 2016/1. En ligne : https://marges.revues.org/1060

- COLL., « l’artiste, un chercheur pas comme les autres », Revue Hermès n° 72, 2015/2.

- COLL., Chercher sa recherche, Presses Universitaires de Nancy, 2005.

- CREISSELS Anne, « Performer le savoir : instaurer l’altérité », Mobile Album International, n° 3, « Performance, Body, Fiction », automne 2014, p. 114-119.

- DANETIS Daniel (ed.), Pratiques artistiques et pratiques de recherche, Paris, L’Harmattan, , coll. « Arts 8 », 2007.

- DAUTREY Jehanne (ed.), La Recherche en art(s), éditions MF, 2010.

- DELACOURT Sandra et al., Le chercheur et ses doubles, éd B42, 2016.

- DESPRES Aurore et LE MOAL Philippe, « Méthodes, procédures, processus en art : Recherche en danse / Danse en recherche » dans le cadre du séminaire « Recherche en art » organisé par le Collège International de Philosophie et le Ministère de la Culture au CND, séance 4, 12 juin 2008.

- DROIT Roger-Pol (ed.), L’Art est-il une connaissance ?, Paris, Le Monde éditions, 1993.

- FREEMAN John, Blood Sweat and theory. Research through Practice in performance. Faringdon, Libri Publishing, 2010.

- HUYGHE Pierre Damien, Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design, Paris, eds. B82, 2017.

- KIHM Christophe, « Quels modèles pour l’enseignement de l’art ? », Art Press, n° 259, 2009.

- KNOWLES Gary & COLES Ardra, Handbook of the Arts in Qualitative Research, Sage, 2008

- LANCRI Jean, « Modestes propositions sur les conditions d’une recherche en arts plastiques à l’Université », [Plastik] n° 1, Editions de la Sorbonne, 2001, 107-116.

- LOSCOT-LENA Mireille (ed.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017

- Mc NIFF Shawn, Art-based Research, Jessica Kingsley, 1998.

- PASSERON René, Pour une philosophie de la création, Paris, Klincksieck, 1989.

- SCHLILLER Gretchen et GUISGAND Philippe (dir.) "La place des pratiques dans la recherche en danse", Recherches en danse n° 6. 11/2017. http://danse.revues.org/1651

- SICARD Monique (dir.), Chercheurs ou artistes? Entre art et science, ils rêvent le monde, Autrement, Paris, 1995.

  

  • Recherche création :

- Interview sur la méthode practice based dance research par Einav Katan, chercheuse du réseau danses contemporaines extra occidentales 

- Actes de la 1st Conference on Arts-Based Research (Université de Barcelone, 2013).

- BARRETT Estelle et BOLT Barbara (eds.), Pratice as Research. Approaches to Creative Arts Enquiry, London, IBTauris, 2010.

- BRUNEAU Monik et VILLENEUVE André (éds.), Traiter de Recherche Création en art, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2008.

- GOSSELIN Pierre et LE COGUIEC Eric (eds.), La Recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2006.

- LAURIER Diane et GOSSELIN Pierre, Tactiques insolites : vers une méthodologie de recherche en pratique artistique, Montréal, Guérin, 2004.

- LAURIER Diane et LAVOIE Nathalie, « Le point de vue du chercheur-créateur sur la question méthodologique : une démarche allant de l’énonciation de ses représentations à sa compréhension », Recherches qualitatives, n° 32/2, 2013, 294-319.

- QUEINNEC Jean-Paul, « Pour une ouverture aux recherches créations en théâtre »,  L’Annuaire théâtral, n° 50-51, 2012, 205-210.

- SCHWAB Michael et BORGDORFF Henk (eds.), The Exposition of Artistic Research: Publishing Art in Academia, Leiden, Leiden University Press, 2014.

- Compte Rendu colloque le doctorat Recherche en creation

  • Pistes méthodologiques :

- BAUMANN Pierre, " Recherche et continuité des écritures (liquides) "

- BAUMANN Pierre, " Je ne sais pas ce que c'est : mouvement, détournement, montage "

- ANDRIEU Bernard (ed.), Le corps du chercheur. Une méthodologie immersive, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, coll. « Epistémologie du corps », 2011.

- BIENAISE Johanna, « Regard croisé sur l’interprétation en danse contemporaine et l’interprétation en recherches qualitatives », Recherches qualitatives,  n° 35/2, 2016, 101 -122.

- CHAPMAN Owen et SAWCHUK Kim, « Research-Creation : Intervention, Analysis, and "Family Ressemblances" », Canadian Journal of Communication, Vol. 37,  2012, 5-26.

- FORTIN Sylvie et GOSSELIN Pierre, « Methodological considerations for research in the arts within academia », Art Research Journal, n° 1, 2014, 1-20.

- FORTIN Sylvie et HOUSSA Émilie, « La posture méthodologique postmoderne pour penser le rapport théorie-création », in ST-GELAIS Thérèse (ed.) Loin des yeux, près du corps : Entre théorie et création, Montréal, Éditions du Remue-ménage, 2011, 64-69.

- GREEN Jill, « Somatic sensitivity and reflexivity as validity tools in qualitative research », Research in Dance Education n° 16-1, 2015, 67-79.

- KERSHAW Baz & NICHOLSON Helen, Research Methodology in Theater and Performance, Edimbourgh University Press.

- KREMER-MARIETTI Angèle, L’Epistémologie. Etat des lieux et positions, Paris, Ellipses, 2006.

- MANNING Erin et MASSUMI Brian, Thought in the Act. Passages in the Ecology of Experience, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2014.

- NELSON Robin, « Practice-as-research and the Problem of Knowledge », Performance Research n° 11-4, 2006, 105-116.

    - POIRIER Jean et al., Les récits de vie, théorie et pratique, Paris, PUF, 1993.

    - ROCHE Jennifer, « Dancing as Knowledge production/Dancer as researcher in Pratice-led Research », in José Quaresma et Fernando Rosa Dias (eds.), Recherche en Arts, L’oscillation des Méthodes, 105-115 .

- SOLER Léna, Introduction à l'épistémologie, Paris, Ellipses, coll. "Philo", 2009.

- Compte-rendu du programme Pessoa Lisbonne-Lille 2014-2015

 

 

Webographie

- Actes des assises nationales des écoles supérieures d'art (2015) avec ce lien : http://www.demainlecoledart.fr/actes.php

- Aparté : revue québécoise en ligne en recherche & création : http://apartecahiers.blogspot.fr/

- www.agglo.info (France)

- http://www.sharenetwork.eu (Europe)

- http://www.effetsdepresence.uqam.ca/ (Québec)

- Analyser les processus de création musicale
-> captation de la table ronde du colloque

- Colloque international art & recherche à Paris (archives sonores, février 2012)

- Colloque sur la recherche création à Montréal (mars 2014)

- Table ronde sur la recherche en Art (IRCAM, 2010) : cliquer ici

- Journal d'une recherche création par Johanna Biennaise

 

Documents de travail

- Compte rendu de séminaire doctoral du Lacth : La question du doctorat, avec Pierre-Damien Huyghe (28.3.2012).

- Compte-rendu du séminaire du CEAC animé par Pierre-Damien Huyghe (15.11.2012) (enregistrement audio disponible au CEAC).

- "Krisis", compte-rendu de lecture par Folris Solleveld du livre de Henk Borgdorf, The Conflict of the Faculties. Perspectives on Artistic Research and Academia, Leiden University Press, 2012 (discuté en séance de travail du 17/10/13) et quelques extraits traduits par Francis Courtot (séance du 17/10/13).

- un document sur la conférence performance proposée par Anne Creissels (séance du 17/10/13).

- Le texte de l'intervention de Francis Courtot (séance du 21/11/13)

- Le texte des interventions de Francis Courtot (séances du 17 et 25 novembre 2016)

- Plusieurs enregistrements audio sont disponibles :

- Interventions de Laetitia DOAT et Isabelle LAUNAY (23 janvier 2014)
- Intervention d'Anne GUILLO (22 mai 2014)
- Rencontre avec l'équipe artistique de l'Abécédaire du corps dansant (17 juin 2014)
- Intervention de Myriam GOURFINK (12 mars 2015)
- toutes les interventions des JE "De l’atelier au labo. Inventer la recherche en Art & Design",  Université de Valenciennes, 3-4 avril 2015.
- Intervention de Mélanie PERRIER (24 septembre 2015)
- Intervention de Romain BRICOUT (22 octobre 2015)
- Intervention de Daria LIPPI (10 décembre 2015)
- Intervention de Romain BRICOUT : captation audio et PowerPoint (22 octobre 2015).
- Intervention de Jan GODYNS et Jos HOUBEN : captation audio et PowerPoint (10 mars 2016).
- Intervention de Chantal DUGAVE : captation audio (21 avril 2016)
- Intervention de Claude Cadoz : captation audio (16 mars 2017)

Les enregistrements sont à demander à Philippe GUISGAND : philippe.guisgand@univ-lille3.fr


Page précédente : Activités
Page suivante : Historique