Print This Page

Raphaël GOMÉRIEUX

Raphaël Gomérieux
PRAG Université Lille 3
Docteur, qualification CNU en section 18
rgomerieux@yahoo.fr

Raphaël Gomérieux (né en 1980) est professeur agrégé depuis 2003 et docteur en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques de l’université Paris 8 depuis 2015.
Son travail de recherche interroge l’originalité d’une esthétique à fondements lévi-straussiens dans les contextes théoriques dits « postmodernes » ou s’y rapportant. Ses axes de réflexions sont liés à la question de la poïétique, aux rapports entre pensée mythique et pensée scientifique ainsi qu’à la peinture contemporaine et actuelle. Parallèlement à ce travail théorique, il développe une pratique picturale depuis 2001.

Actes et publications :

▪ Atelier en ligne à l’adresse suivante : http://gomerieux.raphael.free.fr/

▪ 2016 : Peindre l’Histoire, dissoudre l’Homme : approche lévi-straussienne de l’œuvre de Luc Tuymans, communication réalisée dans le cadre de l’exposition et du colloque Archives rêvées, mémoires de peintres, organisés aux Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine, du 20 octobre au 10 décembre 2016. Partenaires : Laboratoire EA 4010 AIAC, Maison d’Art Contemporain Chailloux, Fresnes. LLABEX-ARTS-H2H. Texte en cours de publication.

▪ 2014 : Le mythe de « Zeuxis affrontant Barnett Newman », Communication réalisée dans le cadre de la journée d’étude du 2 mai 2014 intitulée : Peinture ; entre archaïsme et modernité, entre mythe et réalité, Paris 8, INHA. Communication reprise dans le cadre de la semaine banalisée, le 10 octobre 2014, Université Lille 3, pôle Arts plastiques de Tourcoing. Le mythe de Zeuxis & Barnett Newman, texte publié dans la revue Déméter du Centre d’Etude des Arts Contemporains (CEAC) de Lille 3.

▪ 2012 : Adorno / Lévi-Strauss : une divergente question d’esthétique, Communication réalisée dans le cadre de la journée de rentrée de l’EDESTA)

▪ 2012 : L’inframince ; quand seule la frontière vaut encore pour territoire (Duchamp, Heidegger, Lemaitre, Lévi-Strauss). Texte publié en 2013 in Frontières & Œuvres, Corps & Territoires, Sous la direction de Éric Bonnet, L’harmattan, Paris.

▪ 2011 : La falsification du postmoderne (Lyotard / Adorno, Heisenberg, Lévi-Strauss).
Communication réalisée dans le cadre de la journée d’étude : LOCAL/GLOBAL, Images & récits. A l’ère de la globalisation contemporaine, pourquoi et comment penser les rapports entre le local et le global, à partir des images et des récits dans les arts ? / Université Paris 8 / INHA.
Article publié en 2015 in Lieux & Mondes, Arts, Cultures & Politiques, Sous la direction d’Eric Bonnet & François Soulages, L’harmattan, Paris.

▪ 2010 : Les nouveaux rhyparographes, tentative de fable autour de la peinture actuelle (Hurteau, Kahrs, Richter, Wasmuht, Baudson). Communication réalisée dans le cadre de la journée d’étude : Écran, fable, substance : le corps de la peinture à l’INHA. Texte publié en 2013, in Esthétiques de l’écran, Lieux de l’image, Sous la direction de Éric Bonnet, L’harmattan, Paris.

▪ 2008 : L’art prenait racine entre science et magie, Mémoire de recherche en Arts Plastiques sous la direction de Thierry de Duve, Lille 3.

▪ 2002 : Participation en tant que plasticien à l’Ecole de l’artiste Sarkis. Musée d’Art Contemporain de Lyon.


Page précédente : Cécile GARCIA FOGEL
Page suivante : Manu GOMEZ