Print This Page

Océane DELLEAUX

Docteur en histoire de l'art, Océane Delleaux est maître de conférences en 18e section et membre titulaire du CEAC (Centre d'étude des arts contemporains) à l’université Lille 3. Elle est chercheuse associée au laboratoire ESADHaR RECHERCHE programme EDITH à l'Ecole supérieure d'art et de design Le Havre-Rouen. Ses travaux portent sur l’histoire de l’art multiplié à l'époque contemporaine et ont fait l'objet de plusieurs publications, communications et projets de recherche en France et à l'étranger.

Liste de publications  

Ouvrage et co-directions d'ouvrages (sélection)
    •    Delleaux Océane, Le multiple d’artiste. Histoire d’une mutation artistique (1985 à nos jours), Europe et Amérique du Nord, Paris, L’Harmattan, coll. (Histoire et idées des Arts), 2010, 268 p. [publication de thèse].
    •    De Beir Dominique, Delleaux Océane, Schwarz Catherine (dir.), Edith, Le Havre-Rouen, ESADHaR, 2016 [inclut les actes du colloque international Un atlas de la microédition: quelles routes pour quels enjeux ?, Musée des beaux-arts de Rouen, 22-23 mars 2012], 238 p.
    •    Delleaux Océane (dir.), So Multiples, revue électronique, six numéros, 2008-2014.
Chapitres d’ouvrages (sélection)
    •    Delleaux Océane, « Le livre d’artiste : une approche historique de la dichotomie unique-multiple (milieu du XXe-début du XXIe siècle) », Le codex revisité : histoire du livre et art contemporain (Barbara Denis-Morel dir.), Tombolo Presses, 2015, p. 72-91.
    •    Delleaux Océane, « Machine à lire : influences et correspondances », Machine à lire, l’édition (Philippe Robert dir.), Steenvoorde, Éditions du Carreau, 2015, p. 261-269.
    •    Delleaux Océane, « Artist’s Multiple. Contribution to the discourse on democratization of art », One for Me and One to Share: Artists’ Multiples and Editions (Dave Dyment et Gregory Elgstrand ed.), Toronto, YYZBOOKS, 2012, p. 90-101.
Articles de périodiques (sélection)
    •    Delleaux Océane, « Editions d’artistes à activer. Pratiques et usages. Artists’ Books to be Activated. Practices and Uses », The Shelf Journal, n° 4 (numéro spécial sur le fonds de livres d’artiste de la bibliothèque Kandinsly », mars 2016, p. 28-45.
    •    Delleaux Océane, « The Artist’s Book and Its Relation to Contemporary Practice, From 1980 to the Present », JAB: The Journal of Artists’ Books (Columbia College Chicago Center for Book and Paper Arts), Vol. XXVIII, n° 28, Fall 2010, p. 3-15.
    •    Delleaux Océane, « Free Prints and Multiples in Contemporary France », Print Quarterly (The Scholarly Journal On Prints From The Fifteenth To The Twenty-First Centuries, David Landau ed.), Vol. XXVII, n° 1, March 2010, p. 38-52.
    •    Delleaux Océane, « Le multiple d’artiste. Une contribution au débat sur la démocratisation de l’art », Ars (Journal of Institute of Art History of Slovak Academy of Sciences, Bratislava), Vol. 41, n° 2, 2008, p. 228-239.
Communications avec actes (sélection)
    •    Delleaux Océane, « L’étude de la place du spectateur au sein de dispositifs artistiques et numériques : cadre historiographique et enjeux », DÉMéter (revue du Centre d’étude des arts contemporains, Université Lille 3, Vincent Tiffon et Romain Bricout dir.), mars 2014 [en ligne].
    •    Delleaux Océane, « Les publications d’artistes à l’épreuve du numérique », Livres d’artistes : quels projets pour l’art ? Actes de colloque (Leszek Brogowski et Anne Moeglin-Delcroix dir.), Rennes, Éditions Incertain Sens, (Collection grise), février 2014, p.  237-249.
    •    Delleaux Océane, « Stratégie du multiple », La Réclame. Actes du Treizième Colloque des Invalides (Jean-Jacques Lefrere et Michel Pierssens dir.), Tusson/Montréal, Du Lérot, novembre 2010, p. 170-177.


Lien vers site personnel : oceane.delleaux.com


Page précédente : Nathalie DELBARD
Page suivante : Laetitia DOAT