Print This Page

Nathalie DELBARD

Nathalie Delbard
Université de Lille – Pôle arts plastiques
29 rue Leverrier
59200 Tourcoing
nathalie.delbard@univ-lille3.fr
 
Nathalie Delbard est maître de conférences HDR en Arts Plastiques à l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociales. À partir d’une recherche portant sur les dispositifs de production, d'exposition et de diffusion de la photographie contemporaine, elle mène une réflexion sur les procédures de constitution et les conditions de visibilité des images fixes, envisagées dans leurs dimensions historique, esthétique, juridique et politique. Elle coordonne depuis 2013 le programme « Art et droit » au sein du CEAC, qui vise à renouveler les modalités d’analyse des pratiques artistiques à partir de la jurisprudence, et à engager une réflexion éthique face aux images (elle a notamment co-organisé avec Michel Dupuis et Jean-Christophe Duhamel le cycle de conférence « Droit et travail de l’artiste » à la MESHS en 2015-2016). Elle a par ailleurs récemment travaillé à partir de mesures oculométriques pour interroger les qualités de l’attention face aux images (programme « oculométrie et perception des images : nouveaux enjeux esthétiques » avec Dork Zabunyan et Laurent Sparrow en 2014-2015). Elle s’apprête à publier un ouvrage sur le regard divergent du portrait peint, l’amenant à poursuivre ses recherches portant sur les régimes de perception des œuvres d’art.

Ouvrage et articles (sélection) :

Jean-Luc Moulène, Paris, Éditions Pétra, collection Esthétique Appliquée, sous la direction de Pierre-Damien Huyghe, 2009


Jurisprudences de l’art. Auteur, œuvre et droit en question, avec Dork Zabunyan, artpress2 n°14, mai-juin-juillet 2016

- « Comme l’image, l’objet », catalogue de l’exposition de Jean-Luc Moulène, Beaubourg, Editions Dilecta, octobre 2016
- « Expérimentations », préface au volume 5 des Grands entretiens d’artpress, septembre 2016
- « À propos du critère d’originalité de l’image photographique », artpress2 n°14 « Jurisprudences de l’art. Auteur, œuvre et droit en question », mai, juin, juillet 2016
- « Le tableau photographique à l’épreuve de l’objet tridimensionnel », La photographie, un art en transition, Art Press 2 n°34, août, septembre, octobre 2014


- « Y comme Yeux», in LaM œuvres, édition Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, juin 2014


- « Les implicites de la sélection photojournalistique (l'auteur et le diffuseur) », Carnets du BAL n°3, Paris, octobre 2012
- « Tourner le dos – A propos de quelques portraits "autres" de la photographie contemporaine », Parade n°5, revue de l’Ecole Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing, juin 2005


- « Ici, là-bas, nulle part, en même temps : le partage des espaces selon Mélik Ohanian » / « Here, over there, and nowhere at the same time : the sharing of space according to Melik Ohanian », Parachute n°120, septembre 2005


-> CV détaillé de Nathalie DELBARD



Page précédente : Anne CREISSELS
Page suivante : Océane DELLEAUX