Print This Page

Joséphine JIBOKJI

Joséphine Jibokji est Maître de conférences en Études cinématographiques. Ses recherches portent sur les interactions formelles, théoriques et historiques entre le cinéma de fiction et les arts plastiques. Sa thèse intitulée « Simulacres cinématographiques : l’art en fiction dans les années 1960 » est une étude des objets fabriqués pour les films de fiction. Ces réflexions ont été accompagnées de publications monographiques, notamment sur Alain Resnais, Jacques Demy et Jacques Tati.
Dans la continuité de ces travaux, elle s’intéresse à la présence des œuvres d’art et, de manière plus générale, des dispositifs d’images tels qu’ils apparaissent dans les films de fiction. Elle s’est interrogée sur le concept de all-over à partir des toiles de Simon Hantai dans Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais ainsi que sur la présence d’une copie du Laocoon dans 28 jours plus tard de Danny Boyle, mais aussi sur le dispositif vidéo dans le film d’horreur japonais Ring de Hideo Nakata. Par ailleurs, le discours esthétique tenu par les fictions cinématographiques était au cœur des préoccupations du colloque qu’elle a co-dirigé en décembre 2014 sur les « Musées au cinéma » et se prolonge avec la journée d’études sur les « Moments d’histoire de l’art au cinéma » qu’elle co-organise actuellement.
Enfin, ses perspectives de recherches la conduisent à s’interroger sur l’imaginaire cinématographique de l’œuvre d’art : peut-on retrouver des traces de fictions cinématographiques au sein des arts plastiques ? De quelle manière les films peuvent-ils nous permettre de reconstituer l’avant (la pensée de l’acte de création) et l’après (l’idéal de la réception artistique) des œuvres d’art ? En d’autres mots, que peut nous apprendre le cinéma de fiction sur l’idée que nous nous faisons de la création et de la réception artistique ? Un article sur le sujet intitulé « Yves Klein ou l’imaginaire du saut sans chute : histoire d’un motif impossible » est en cours de parution dans la revue Histoire de l’art.

->CV


Page précédente : Christian HAUER
Page suivante : Ricardo MANDOLINI