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Benjamin LEON

Benjamin Léon est Docteur en Études Cinématographiques et Audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Sa thèse de doctorat – en cours de publication – questionne les plasticités du cadre à partir d’Andy Warhol et plus largement dans le cinéma expérimental américain (Dir. Philippe Dubois). Son travail se concentre sur des problèmes de perception visuelle – Gestalt, Phénoménologie – avec la question du cadre comme préalable. Après avoir été professeur assistant à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, il est maintenant chargé d’enseignement en Études des Formes Visuelles à l’Université de Lille et à l’Université Libre de Bruxelles. Il est rattaché au CEAC (Centre d’études des arts contemporains/EA 3587 – Université de Lille) et collabore à différentes revues (Vertigo, Cinema & Cie, Aniki, Artforum). Il a publié de nombreux articles sur le cinéma expérimental et plus particulièrement sur Andy Warhol, Jonas Mekas, Stan Brakhage, Paul Sharits et Peter Hutton. Il prépare actuellement un ouvrage sur Blade Runner (1982) où il développe une réflexion sur la notion « d’écran empathique ».

->CV


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