Print This Page

Anne BOISSIERE

Université de Lille 3
BP 60149
Domaine Universitaire du Pont de Bois
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
anne.boissiere@univ-lille3.fr
 

Professeur, Université de Lille 3 depuis Septembre 2007

Directrice du Centre d’Etude des Arts Contemporains, EA 3587, de janvier 2008 à juillet 2012



2006 Habilitation à diriger des recherches (soutenance le 6 Décembre 2006) La musique du geste : de l’expression au temps de la narration, Université de Lille 3 ; membres du jury de soutenance : Catherine Kintzler (Lille 3, direction), Joëlle Caullier (Lille 3), Baldine Saint Girons (Paris 10), Antonia Soulez (Paris 8, président du jury), Frédéric Worms (Lille 3)

 

1995 Doctorat nouveau régime (soutenance le 5 Avril 1995) Adorno et la modernité musicale, les analyses immanentes des œuvres de Mahler et de Berg, Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne ; membres du jury de soutenance : Marc Jimenez (Paris 1, directeur de thèse), Catherine Kintzler (Lille 3, président du jury), Jean-Louis Leleu (Nice) -Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

1987 Agrégation de philosophie

1979-1983 Elève à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses


Publications (liste sélective) :

Livres :
- Chanter Narrer Danser, contribution à une philosophie du sentir, Delatour France, 2016
- Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014
- La pensée musicale de Theodor W. Adorno
, Paris, Beauchesne, 2011 

Co-direction d'ouvrages collectifs :

- Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes individuels, à partir de l'art brut, Presses Universitaires du Septentrion, 2014
- Anne Boissière et Mathieu Duplay (dirs), Vie, Symbole, Mouvement - Susanne K. Langer et la danse, De l’incidence éditeur, 2012, introduction par Anne Boissière
-
Anne Boissière, Catherine Kintzler (sous la direction de), Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, Esthétique et Sciences des arts, 2006, introduction par Anne Boissière

Articles :

- « Laisser chanter et marcher les peuples : "Allons enfants de la patrie…" », Musique nationale, sous la direction de Philippe Grosos, Presses Universitaires de Rennes, p. 177-188.
- « Le pouvoir du jeu ou la force créatrice de la Gestaltung », Quand le geste fait sens, (sous la direction de) Lucia Angelino, préface de Renaud Barbaras, Editions Mimésis, 2015, p. 113-127.
- « L’approche phénoménologique du mouvement : l’héritage d’Erwin Straus pour une pensée renouvelée de l’art », Henri Maldiney Phénoménologie, psychiatrie, esthétique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 101-115.
- « Espace acoustique, rythme, Gestaltung : à propos des tracés informes d’Augustin Lesage », Catalogue de l’exposition L’autre de l’art, Art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974, LaM, Lille Métropole Musées d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 2014, p. 149-159.
- « La couche primordiale du mouvement : musique et danse », L'archaïque, Création et psychanalyse, sous la direction de Anne Brun et Bernard Chouvier, Paris, Colin/Recherches, 2013, p.159-170.
- « Forme vivante, formes de vitalité », Vie, Symbole, Mouvement - Susanne K. Langer et la danse, De l’incidence éditeur, 2012, p. 223-247.
- « L'art de narrer, sa musique éteinte », Musique mémoire et création, Paris, Cité de la musique, 2013, p.27- 37.
- « La naissance de l'art brut 1945-1952 : une part américaine ? », Art brut : une avant-garde en moins ?, Etudes réunies et présentées par Savine Faupin et Christophe Boulanger, Paris, L'Improviste, 2011, p.57-70.
- « Vers une psychologie du mouvement, l’espace acoustique entre musique et danse, Insistance n°5, L’inconscient et ses musiques, Toulouse, Eres, 2011, p. 55-68
- « Adolf Wölfli et Carl Gustav Jung », Adolf Wölfli Univers, catalogue de l’exposition présentée du 9 avril au 3 juillet 2011, Lille métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut, p. 241-246
- « André Schaeffner et les origines corporelles de l’instrument de musique », Methodos (en ligne : http//methodos.revues.org/2481), 11/2011, mis en ligne le 31 mars 2011, 17 pages
- « Material constraints : Adorno, Benjamin, Arendt », chapter 12, Contemporary Music, Theoretical and Philosophical Perspectives, Edited by Max Paddison and Irène Deliège, England, Ashgate, p. 229-247
- « L’espace : habiter, sentir. En quoi l’art a-t-il part à l’existence ? », Habiter poétiquement le monde, catalogue de l’exposition présentée du 25 septembre 2010 au 30 janvier 2011, Lille métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut, p. 171- 181
- « Le geste libre et vivant de la peinture : réflexions à partir de Marion Milner », Participer au monde, Réflexions sur le geste, Textes réunis par Lorraine Duménil et Suzanne Fernandez, Textuel n°59, revue de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Université Paris Diderot-Paris 7, 2009, p. 51-59

 

Responsabilité éditoriale :

D
epuis Septembre 2007 : direction de la collection Esthétique et sciences des arts, comité éditorial Savoirs et Systèmes de Pensée, Presses Universitaires du Septentrion.

 


Page précédente : Edouard ARNOLDY
Page suivante : Valérie BOUDIER